Le circuit insolite doulisha
Le centre ancien d’Houmet souk est un complexe architectural plein de significations symboliques. Cette agglomération traditionnelle ou l’étroitesse des rues et passages ne permettant qu’une circulation piétonne ou à vélo, garde son rôle commercial. Accentuée par l’implémentation des multiples monuments, elle mérite certainement une visite.
Mosquée el Ghorabaa
C’était au début, une mosquée madrassa de rite ibadite érigée en 14 -ème siècle, puis elle a été rénovée et convertie malékite.
Mosquée Sidi Brahim Jomni
C’est une mosquée madrassa appartenant au rite malékite. Elle a été érigée par Murad bay en 1674, à l’honneur du cheihk Ibrahim jomni.
Mosquée des Turcs
Une mosquée qui remonte à l’époque des Turcs ottomans. Elle a été érigée au 16 -ème siècle sous l’ordre du caïd Ghazi Mustapha Bey. Eglise Saint-Joseph
C’est un lieu de culte catholique fondé en 1848 par une communauté de pêcheurs italiens et maltais.
Fondouk Ben Ghorbel
Les fondouks ou encore « caravansérail » sont des monuments historiques d’hébergements de commerçants qui remontent au 17-siècle. Il s’agit d’un harmonieux mélange de deux styles architecturaux, méditerranéen et Djerbien authentique. Marché aux poissons
A l’origine, c’était un caravansérail appelé « Fondouk Bakir ». Plus tard, il était converti en marché aux poissons. L’une des particularités de ce marché est la vente du poisson à la criée qu’y confère une ambiance typique.
Eglise Saint Nicolas
C’est un ancien lieu de culte orthodoxe qui a été édifié en 1890 par une communauté grecque. A l’époque, des pêcheurs grecs avaient l’habitude de traverser les rivages libyens et tunisiens pour accomplir leur campagne de pêche d’éponges.
Fort ghazi Mustapha
C’est le plus grand et le mieux conservé des forts de l’île de Djerba. Il a été érigé sur l’emplacement d’une place forte romaine. Cet imposant ouvrage défensif a connu plusieurs reconstructions et restaurations dont la plus importante a été effectuée au 16-ème siècle à l’ordre de caïd ghazi Mustapha bey qui lui a donné son architecture actuelle
Port de pêche Houmt Souk
C’est un ancien port authentique qui a regroupé au fil des siècles maintes activités ; pêche commerce et plaisance. Auparavant, il a été réservé seulement à la pêche et le commerce. Il fut en effet le premier port de pêche de l’île. Connu par la pêche de poulpes. Des pièges à poulpes en poterie, sont jusqu’à présent déposés le long des bassins en formant des murailles si élevées.